Mandalay
Après le lac Inle nous avons mis les voiles sur Mandalay, la deuxième ville du pays. Ville qui a moins de charme que sa concurrente Yangon, mais qui possède de magnifiques villages alentours. Il faut savoir que l’ensemble de la région (comme un canton) comporte 1 million, oui 1 million de temples et pagodes ! On a fait le trajet de jour (pour éviter les mêmes déconvenues que notre arrivée au milieu de la nuit à Kalaw), trajet en minibus très tranquille, tellement tranquille qu’un petit Birman a dormi la moitié du trajet sur l’épaule d’Adrien. Imaginez la tête du petit quand il s’est rendu compte qu’il dormait sur un blanc avec une barbe 🙂
Pour notre journée à Mandalay, nous sommes partis voir les anciennes capitales aux alentours en commençant par la région de Sagaing à Mingun. Avec sa pagode blanche Hsinbyume, les ruines d’un temple inachevé Mingun Pahtodawgyi ainsi que la plus grande cloche du monde. Le « temple » de Mingun Pahtodawgyi est un socle en brique d’une hauteur de 50m. Une fois terminé, ce dernier aurait atteint les 150m, selon le modèle utilisé. La birmanie aimant bien les records, ce temple est donc le « plus gros tas de brique » au monde. La très photogénique pagode blanche Hsinbyume représente le mont Meru, important pour les hindouistes et bouddhistes.
Toujours dans la région de Sagaing, nous avons pu admirer le temple U Min Thonze et sa vue exceptionnelle sur la région des anciennes capitales.
Ensuite, nous sommes partis sur la petite iles d’Ava. Très nature avec des anciennes pagodes. Seul bémol à cet endroit, il y a trop de vendeurs de babioles très très insistants avant que l’on réussisse à rentrer sur l’ile. On ne se croirait pour le coups plus en Birmanie avec sa tranquillité, cependant il faut savoir qu’à Mandalay il y a entre 30 et 40% de Chinois de la province de Yunnan qui y ont immigré. On a senti le changement de caractère, ce qui nous a pesé un peu.
La journée se termine au coucher du soleil devant le pont U-Bien, le plus grand pont en teck du monde ! Décidément la Birmanie aime les records 🙂
Pour rejoindre Bagan, nous avons décidé de prendre le bateau qui avance paisiblement sur toute une journée le long de l’Irrawaddy. Etant en saison sèche, le bateau évite les hauts fonds de sable. Ces derniers sont responsables de bloquer les bateaux qui se sont pris dedans, ce qui arrive régulièrement du fait qu’ils soient en perpétuel mouvement.
Bagan
Enfin nous y voila ! Endroit tant rêvé depuis plus d’une année ! Il y a 2’874 temples de toutes tailles construits entre le X ème et XIII ème siècle sur une petite zone de seulement 50 km2 ! La visite de chaque temple est donc impossible. Nous nous sommes donc concentré sur les principaux et nous nous sommes promenés au milieu de ces milliers de temples bouddhiques et brahmaniques !
Nous avons profité intensément de nos 5 jours pour parcourir ces espaces mêlant nature, vie paysanne et temples. Premières fois pour nous, le scooter, électrique qui plus est ! C’était très agréable car il ne faisait pas de bruit et il nous permettait quand même d’avancer à une vitesse atteignant les 70 km/h.
Nous avons visité les principaux temples de Bagan. Il faut savoir que ces derniers sont toujours en activité, donc restent des lieux sacrés et vivants d’offrandes, de monks et de fidèles.
Bagan étant une région très plate, il suffit de s’élever de quelques mètres pour contempler de magnifiques plaines avec plein de pagodes ! Les paysages deviennent tout simplement somptueux au couché et au lever du soleil. De ce fait, une partie de la journée sert à trouver un spot accessible, bien placé et surtout éviter les trois temples connus dans les guides asiatiques. En effet, ces trois temples sont donc pris d’assaut par les cars de Chinois, Coréens et Japonais qui ont « acheté leurs sunset et sunrise » auprès de leurs tours opérateurs.
Le lever de soleil reste un moment magique, qui réussit à nous lever les matins à 5h (oui même Adrien 🙂 ). Une fois arrivé sur « notre spot du sunrise », reste plus qu’à trouver l’est et attendre le spectacle.
La brume se dissipe gentiment des temples comme chassée par les couleurs irréelles que nous offrent l’aurore et Rayleigh. Lorsque le ciel rougeoie à son apogée, s’élève une nuée de montgolfières pour compléter ce panorama déjà si saisissant !
Les quatre Suisses au couché du soleil :
Une minorité de temples est hindouiste car la majorité de ces derniers ont été transformés lors de la transition au bouddhisme. Certains temples ont directement été construits pour vénérer Buddha Gautama.
Avant la tombée de la nuit, on peut suivre la rentrée des troupeaux de vaches ou de chèvres. Bagan a su préserver l’authenticité de sa vie paysanne au milieu de ce site mondialement connu. Emouvant…
Quelques clichés des loulou et des vues de Bagan :
Après Bagan, il est l’heure de faire une escale à Yangon et de dire au revoir à nos amis Suisses avant de partir quelques jours profiter de la mer du globe du Bengale !
NGWESAUNG
Après ces deux mois de visites, trois jours à Ngwesaug nous font le plus grand bien. C’est un petit village de pêcheurs avec une énorme plage sur le golfe du Bengale. Cet endroit est connu pour avoir peu de touriste, mais on ne s’attendait quand même pas a être les seuls ! Le village comporte deux gros resorts de luxe sur le bord de mers, mais là… désert ! Du coup on a profité d’avoir des kilomètres de plage rien que pour nous et des transats vides des resorts. Au vu de la situation, le personnel de ces gros hôtels était d’accord qu’on utilise leurs transats sur la plage si l’on prenait notre coco chez eux 🙂 Win/win !
On a donc pu être en amoureux devant les couchers de soleil sur une plage de cocotiers !
Prochaine étape, Vietnam !
Merci les petits Loulous pour ce beau voyage que maman et moi partageons avec vous en cet après midi pluvieux.
Les photos sont superbes et font rêver …
vous êtes si beaux devant l horizon de feu…
et vos amis semblent sympathiques.
Bonne suite de voyage.
Nous somme de tout ❤️ avec vous et vous embrassons bien fort 😘.
FAFE et Grand Maman Chouki
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ce récit de voyage été les magnifiques photos. Destinations très inspirantes qui donnent envie d’aller sur vos traces !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci encore les Loulous, toujours de superbes récits et les photos de plus en plus pro !!! Ca donne envie,vraiment bravo
Les globe-loulous au globe du Bengale, trop fun:-)
J’aimeAimé par 1 personne