Après l’air pollué de Katmandou nous nous sommes envolés pour 17 jours vers l’air pur des montagnes himalayennes dans la région du Khumbu (Everest).
1er jour: Arrivée à Lukla, nuit à Monjo (2’835m)
Passage quasiment obligatoire pour ce début de trek : l’aéroport de Lukla (2’880m), considéré comme l’aéroport le plus dangereux du monde ! D’une part par sa courte piste d’atterrissage (en pente) et le fait d’être entouré de montagnes ! Le vol est d’environ 35 minutes pour rejoindre Lukla depuis Katmandou.
Arrivés à Lukla, départ pour une marche de 5 heures jusqu’à Monjo pour notre première nuit himalayenne. 5 heures de montées et descentes qui nous font traverser les jolis petits villages sherpas de Chari Kharka, Cheplung et Ghat, Dudh Koshi et enfin Phakding. Passage sur nos premiers ponts suspendus !
En mode bouddhiste, nous contournons nos premiers murs de prières (mani dong) et autres stupas, faisons tourner nos premiers moulins à prières (mani korlo) et visitons notre premier Gumba de village.





2 et 3 ème jour: Monjo à Namche Bazaar (3’440m)
Courte, mais intense marche de 4 heures pour rejoindre le village de Namche Bazaar. Nous traversons sur des ponts suspendus à deux reprises la « rivière de lait » la Dudh Koshi. Premières vues sur le Thamserku (6608m). A la troisième traversée, nous entrons dans le Parc national du Sagarmatha à Munji, pour entamer une montée de 3 heures, tout en lacets jusqu’à Namche, la « capitale des Sherpas ». Première vue sur le toit du monde !









Ayant passé le cap des 3’000m d’altitude, nous avons utilisé le troisième jour pour nous acclimater. La pression atmosphérique qui diminue avec l’altitude induit une « densité » moins élevée de l’air. Cela nous affecte donc par l’apport d’une quantité moins importante d’oxygène à chaque respiration par nos poumons. C’est donc pour pallier ce manque d’oxygène que nous laissons le temps d’acclamation à notre corps pour créer plus de globules rouges et ainsi éviter le mal aigu des montagnes ! Pour bien s’acclimater il faut toujours dormir plus bas que la marche de la journée.
Nous profitons de cette journée d’acclimatation pour visiter les environs et mieux nous imprégner de la culture sherpa. Passage dans les villages de Khumjung (3780m), Khunde (3840m), Phurte (3390) et Thamo (3480m). Visite de l’école et de l’hôpital créés par la fondation Edmond Hillary (première homme à avoir gravi l’Everest) et découverte du scalp de Yéti 🙂
4 ème jour: Namche Bazaar à Thame (3’820m)
Journée de 5 heures de marche sur les vallées glacées entre le Tibet et le Népal. Dans la montée progressive vers Thamo, nous croisons plein de yaks. Une fois la traversée de la rivière Bhote Koshi effectuée, une courte montée nous mène au village de Thame. Première rencontre avec les moutons bleus de l’Himalaya (qui ressemblent plus à des chèvres/bouquetins poilus que des moutons !).







5 ème jour: Thame à Lungden (4’410m)
Journée de 5 heures de marche sur le chemin inverse emprunté par des milliers de réfugiés tibétains. Vue sur le Cho Oyu, sixième gros sommet de la planète, du haut de ses 8’201m ! Lors de l’acclimatation (marche après l’arrivée à Lungden), on a commencé à ressentir les effets de l’altitude.



6 ème jour: Lungden à Gokyo en passant par Renjo la (5’345 m)
Cette superbe journée a débuté aux aurores, histoire de profiter de la vue depuis le col. Il nous aura fallu quasiment six heures de montée, en partie progressive, en partie en escaliers raides, en passant près des lacs d’altitude Relama Tsho et Angladumba Tsho pour atteindre le col du Renjo La à 5’345 m ! Notre premier 5’000 !
Physiquement, ce fut vraiment difficile de gérer l’effort de la montée combiné avec cette altitude et ce manque d’oxygène, mais une fois en haut les efforts sont récompensés par la vue magnifique sur le Lac de Gokyo en contrebas et toutes la chaîne de l’Everest en panoramique ! La vue de tous ces géants dont pas moins de quatre 8’000 ! L’Everest (toit du monde 8’848 m), Le Lhotse (4ème sommet de la planète 8’516 m), le Makalu (5ème sommet à 8’481 m), le Cho Oyu (6ème sommet à 8’201 m), et de si nombreux pics sublimes… L’accrochage traditionnel des drapeaux de prières au passage du Renjo La nous protège des mauvais esprits, et nous accompagne tout au long de cette descente vers le lac de Gokyo (4’790 m), que nous atteignons après deux heures de mauvais chemin, pierreux et glissant.




Petit problème avec le son
7 ème jour: Ascension du Gokyo Peak (5’485 m)
Le 7ème jour sert d’acclimatation ou si nos jambes nous le permettent encore, l’ascension du Gokyo Peak est possible. Adrien a donc voulu tenter de faire le coucher de soleil en haut.
La difficulté étant l’altitude mais aussi la température, il nous faut donc essayer l’ascension rapidement pour rester plus longtemps en haut avant de finir en Findus… Il m’aura fallu 1:35 heure de montée acharnée (3 heures conseillées) pour réussir le sommet ! Je suis arrivé en haut sur les rotules mais le jeu en valait la chandelle ! La vue sur la chaîne de l’Everest est splendide. L’énorme glacier Ngozumpa prend alors toute sa dimension. Trop de beautés d’un coup, on ne sait plus où poser le regard !






Le matin visite du magnifique Lac de Gokyo et de ses alentours.



8 au 10 ème jour: Contournement du Cho La pass (trop dangereux) pour se rapprocher de l’Everest.
Journées de 5/6 heures de marche en montée et descente pour contourner Cho La pass et arriver à Dingboche (4’410 m). Le coucher de soleil à Dingboche est vraiment joli.





11;12 ème jour: Dingboche à Pyramid (5’050 m) +acclim.
Le 12 ème jour, 5 heures de montée assez progressive sur un chemin pierreux, avec le Pumori (« la montagne tueuse » pour les Sherpa à 7’145m) en ligne de mire, en longeant le glacier Khumbu jusqu’à Pyramid où nous passerons la nuit et la journée du lendemain pour s’acclimater. Notre première nuit à plus de 5’000 (pas la meilleure…). La température de toutes les chambres descend en-dessous du 0°C la nuit !





13 ème jour: Ascension du Kala Pathar (5’550 m !)
Une mauvaise bronchite force Delphine à garder le camp. A cette altitude on ne rigole pas avec ce genre de « détail ». L’ascension jusqu’au sommet du Kala Pathar depuis Pyramid est de 5 heures de montées, dont 2 heures raides à la fin. J’ai préféré faire ce sommet que d’aller au camps de base (5’364 m) de l’Everest car c’est le meilleur endroit pour voir cette montagne.




14 au 17 ème jour: Redescente jusqu’à Lukla (2’880 m)
Petites journées de descente et montées de 4/5 heures pour arriver à notre point de départ et rejoindre la civilisation.
Après 17 jours, nous rêvons d’une douche chaude et de respirer de l’air moins froid !



Fin de notre trek et décollage pour Katmandou !
Merci pour ce beau récit détaillé de ces randonnées népalaises. Les paysages sont splendides, vraiment hors du commun. Bravo les Loulous!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique ! Admirer de si beaux panoramas depuis son canapé … c est juste magique !
Merci à vous 2, bravo et belle continuation.
Votre Tantine FAFE 😘😘
J’aimeAimé par 1 personne