Patan
Nous sommes partis une journée nous perdre dans les petites ruelles de Patan, ancienne capitale et ville bouddhique la plus vieille d’Asie ! Patan, ou anciennement Lalitpur (ville de la beauté), est séparée de Katmandou par la rivière Bagmati. La place de Patan « Durbar square » (place du palais) fait partie du patrimoine mondial classé à l’UNESCO. Le Durbar Square de Patan a énormément souffert du tremblement de terre, mais pas autant que celui de Katmandou. Il reste donc encore beaucoup de monuments prêts à affronter à nouveau quelques siècles dont la statue du râja Yoga Narendra Malla (un des rois de Katmandou de la dynastie des Malla, avec leurs règnes de 1201-1769) au centre de la place.
Le vieux centre ville est composé d’un dédale de petites ruelles où il est agréable de se perdre, un temple à chaque coin de rue où les passants viennent faire un bout de prière en passant devant, comme s’ils faisaient une course. Nous avons eu la chance de voir les derniers artisans (travaillant à la main) des fameux bols chantant tibétains. Ces bols sont faits de sept alliages de métal différents et utilisés dans beaucoup de rites bouddhiques. Un jeunes artisan nous a gentiment montré comment ces derniers sont également utilisés de manière thérapeutique (sonothérapie).









Katmandou, vielle ville.
Le séisme de 2015 a malheureusement détruit une grande partie des magnifiques édifices de la vieille ville de Katmandou, mais le charme de cette cité est restée intacte avec cette multitude de petits temples et la ferveur des Népalais dans leurs pratiques religieuses.



Culture et architecture riche et chargée vraiment très dépaysante heureusement pas tant détruite pas le séisme de ce côté ci de la rivière.
J’aimeAimé par 1 personne