Cambodge

Après le tout petit retard de nos amis Malindo Airlines (seulement 24h de retard et pas d’information), nous quittons Katmandou et arrivons enfin dans le premier pays d’Asie du sud-est de notre périple !

IMG_8674 2
24h de retard pour rallier Phnom Phen via Kuala Lumpur et perte du vol interne pour Siem Reap

Arrivés au Cambodge, nous fêtons les retrouvailles avec les parents de Delphine et les fêtes de fin d’année ensemble ! Cela fait du bien de revoir de la famille après notre expédition au Népal. Il fait beau et chaud et nous avons passé notre soirée de réveillon devant la piscine de l’hôtel à Siem Reap. Le personnel avait mis des bougies partout. La magie de Noël opérait : on était complètement décalé, comme dans un rêve sous les cocotiers !

siem-riap-noel
Remplacement du sapin par un cocotier, et du col roulé par la crème solaire !

Nous sommes partis tous les quatre s’émerveiller devant les temples d’Angkor et avons réussi à faire parler les pierres avec un guide génial ! Il nous a initié aux bases de l’hindouisme, expliqué les deux mouvements majeurs du bouddhisme et nous a raconté des mythes cambodgiens devant de magnifiques gravures/sculptures. La beauté, la taille et le nombre de temples nous font comprendre la grandeur de tous ces empires khmers qui se sont succédés sur plus de 1’000 ans et qui sont pourtant si peu connus de nos livres scolaires d’histoire !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

angkor-famille
Petite pose devant l’Angkor Wat

Nous sommes partis en bateau voir les villages flottant proches de Siem Reap, sur le lac Tonle. Ce dernier a une profondeur d’environ 1-2 mètre en saison sèche qui se voit quasiment multipliée par six quand arrive la saison des pluies, soit environ 9 mètres ! Les villages sont flottant (non sur pilotis) et donc se déplacent au gré de l’avancée du lac. Le village où nous nous trouvions avait déjà déplacé l’école quelques jours auparavant. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les parents de Delphine sont partis profiter des magnifiques plages que peut offrir le sud Cambodge, quant à nous, nous nous sommes laissé vivre et avons flâné dans cette ville et vie khmère. Nous avons passé le cap de la nouvelle année dans la foule cambodgienne à Siem Reap à danser dans la rue au rythme d’une musique électronique bien occidentale. Pour les Cambodgiens le nouvel an international représente surtout une bonne occasion de faire la fête ! A ce propos… Bonne et heureuse année à vous tous ! On forme tous nos meilleurs vœux pour notre famille, nos amis, nos copains et même pour les inconnus 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour profiter de notre dernier jour sur le site d’Angkor, nous avons enfourché deux vélos et sommes partis à l’aventure sur les traces d’Indiana Jones dans la jungle et les temples. En sortant des sentiers battus nous avons découvert des temples un peu plus isolés et sans touristes ! Après cette journée plutôt sportive, nous nous sommes posés devant le soleil qui illuminait Angkor Vat de ses derniers rayons orangés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

encore-vat-sunset
Sunset sur Angkor Wat

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons ensuite pris la route pour aller à Phnom Penh ! C’était très sympa de prendre le bus avec les locaux où nous avions pu voir pendant 7 heures de trajet le paysage défilé jusqu’à la capitale ! Notre guesthouse étant bien située, nous avons décidé de visiter à pied ! Au menu : temples, marchés et monastères ! Le lendemain nous avons retrouvé les parents de Delphine pour fêter le petit nouvel an devant un bon steak (oui ça fait du bien après un mois de riz) ! Armés de notre tuk-tuk et de son super chauffeur, nous avons traversé le Mekong et le Tonlé Sap et sommes partis les quatre visiter l’île de Koh Dach, une petite enclave de nature entourée par la ville. Les visites de la ferme de vers à soie, artisanat de soie, école et monastère nous ont accompagné dans cette belle dernière journée avant le départ. Encore un grand merci à Danièle et Denis pour ces beaux moments passés ensemble !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Prochaine étape Myanmar !

4 réponses sur « Cambodge »

  1. Les photos sont magnifiques. Quel dépaysement! Quelles couleurs!
    Les styles littéraires et vestimentaires « Loulous » sont plaisants.
    Contente que tout se passe bien et que Danièle et Denis aient pu vous rejoindre et partager un peu de votre aventure.
    Bonne suite! MC

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s