Thaïlande, de Bangkok aux îles Ko Tao, Phangan et Samui

Après la propreté et l’ordre de Singapour nous voici repartis pour une ville chaotique typique d’Asie du sud-est : Bangkok ! La Thaïlande est un pays que nous attendions avec impatience. D’une part car nous avons parcouru l’ensemble de ses pays limitrophes et qu’une majorité de nos copains l’on déjà visité, mais surtout parce que nous avons prévu de rencontrer nos amis suisses (Luc et Sanaa) ainsi que la famille de la soeur d’Adrien ! Le pays du sourire est aussi bien connu pour sa culture encore très présente, ainsi qu’une nourriture connue aux quatre coins du globe.

BANGKOK

Dès notre arrivée en terre siamoise, on remarque que c’est l’un des 10 pays les plus touristiques du monde avec 35,4 millions de visiteurs en 2017. Nous avons commencé notre visite par la capitale, Bangkok, qui porte le nom complet suivant : « Krungthep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prast ».

Ce qui signifie : « Ville des dieux, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn ».

Bangkok c’est quand même plus simple… PS : à tous ceux qui y sont déjà passé, savez-vous que cette dernière est jumelée à Lausanne ?

Sachant que nous allions revenir encore deux fois dans la capitale (une fois pour accueillir la soeur d’Adrien et une autre pour la fête du Songkran), nous nous sommes laissés des sites à visiter. Par chance, la ville regorge de magnifiques temples, palais, marchés…

Nous démarrons notre première journée en allant rencontrer le boudha couché dans le magnifique temple Wat Pho, ainsi que la visite de ce site majestueux ! 

thai-bkk-wat-pho-buddha-couche-1
Wat Pho – Bouddha couché

Le midi, nous nous ruons sur nos premiers Pad Thaï tant attendus (nouilles de riz sautées à l’oeuf avec légumes). Le reste de la journée, nous nous baladons dans les quartiers de la ville dont le Chinatown et le fameux Khaosan-road des backpackeurs. Le soir-même, départ en bus de nuit pour Surat Thani, puis les îles sud du golfe de Thaïlande. 

thai-bkk-chinatown-1

KO TAO

Départ pour l’île de Ko Tao, après un bus et trois bateaux, nous voila enfin sur cette petite île connue pour la plongée et ses petites criques paradisiaques. Nous profitons donc des petits restaurants et bars sur la plage avant d’aller plonger le lendemain. Cela fait environ 1,5 ans que nous n’avions pas plongé. Delphine a donc fait un « refresh » de son premier niveau pour être à nouveau à l’aise et Adrien profite de faire plusieurs plongées. Nous savions que ce ne serait de loin pas les plus beaux spots de notre tour du monde, mais cela reste un endroit parfait pour se re-familiariser à l’art de « buller ». En effet, c’est un site facile avec près de 70 écoles de plongées et l’endroit le moins cher au monde (juste après les îles Perhentian en Malaisie) pour pratiquer la plongée et faire ses brevets. A savoir que sur cette petite île de 21km², dont la moitié est une jungle, il s’y délivre chaque année plus de diplômes (PADI OPEN WATER) que n’importe où ailleurs sur la planète !

Delphine passe deux jolies plongées avec deux français, un père et sa fille, ainsi qu’un photographe pour les différentes palanquées !

thai-ko-tao-dive-loulou

Pour Adrien, lors du trajet en direction du site de plongée, on annonce aux quatre palanquées sur le bateau qu’un requin baleine (plus gros poisson du monde) est présent sur le spot ! L’excitation monte sur le bateau, les instructeurs donnent leurs explications d’approches de l’animal ainsi que le déroulement des immersions. Adrien garde son calme et ne se fait pas de films, car on ne visite pas un zoo, ce n’est pas un rendez-vous. Une fois le matériel gréé, plouf ! La première plongée à la recherche du requin baleine fût infructueuse. Une seule palanquée l’a aperçu. La deuxième plongée…. pareil ! Un peu déçu, mais les plongées étaient quand même jolies, et cette « recherche » excitante. Et puis, on en verra dans quelques mois aux îles Galapagos (on croise les doigts) !

thai-ko-tao-dive-7.jpg
Petite murène

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après ces quelques balades subaquatiques, nous partons profiter des petites criques qu’ont à offrir Ko Tao, ainsi que sa jungle tropicale.

Le lendemain : départ en bateau pour Ko Samui afin de rejoindre Luc et Sanaa !

Ko Samui

Retrouvailles festives avec nos amis qui sont venus pour les vacances ! On a profité d’être à 4 pour se louer une villa avec piscine. Nous avions un chez nous avec nos amis suisses, la classe ! Au menu plages, tours en scooter, marchés locaux et fiesta ! 

Après ces quelques jours sur cette île, nous partons pour Ko Phangan !

Ko Phangan

Nous sommes arrivés tous les 5, sur l’île voisine, Ko Phangan, Luc, Sanaa, nous et le soleil =) Ce petit bout de terre abrite une fois par mois la fameuse « full moon party », nous n’étions pas au bon moment mais cela ne nous a pas empêché de bien profiter de nos soirées avec musique live dans le bar d’à-côté.

Nous avons loué des scooters pour se promener autour de ce petit paradis, avec des jolies routes sinueuses, dont certaines pentes très raides. Si raides que Sanaa et Delphine préféraient parfois descendre du scooter et marcher. Les paysages de cette île sont wouahou !

Ko Phangan nous a aussi séduits par ses magnifiques couchés de soleil (dans un petit bar à 360°). Juste magnifique !

thai-ko-pha-ngan-1thai-ko-pha-ngan-6

Comme toute bonne chose à une fin, départ pour ReBangkok !

BANGKOK II

Retour à la capitale remplis d’excitation car la famille de la soeur d’Adrien nous rejoint pour la suite du pays du sourire ! Mais avant cela, nous avons appris la veille, qu’il y avait un restaurant suisse à Bangkok… Oui oui, de vrai de vrai ! La totale, fromage suisse importé pour fondue et raclettes ! Inutile de vous dire que nous nous sommes précipités dessus, car après quelques mois sans véritable fromage, le manque s’est fait sentir.

thai-bkk-fondue

Lendemain, dernier au-revoir à Luc et Sanaa et accueil de Margaux, Kevin, Amaya et Diego ! Pour notre deuxième visite de Bangkok, déplacement en « taxi boat » le long de la Chao Praya, et sortie repas en « street-food » dans le quartier de Khaosan-road avec au menu dégustations d’insectes (c’est un peu différent de la fondue…)

Malgré une météo quelque peu mitigée, nous sommes partis à l’assaut du site du grand palais avec son fameux bouddha d’émeraude. Ce bouddha originaire de Chiang Rai au nord du pays (passant aussi par Luang Prabang au Laos), datant de 1934, porte une tenue différente en fonction des saisons ! Costume d’été, d’hiver ainsi que celui de la saison des pluies !

Après ces belles découvertes, départ pour Ayutthaya l’ancienne capitale siamoise !

Une réponse sur « Thaïlande, de Bangkok aux îles Ko Tao, Phangan et Samui »

  1. Merci, toujours une merveilleuse découverte. J’attendais avec impatience le récit de ce pays si visité et les images des ces merveilles ainsi que des petits en Thaïlande. Vivement la suite:-) Bonne suite les Loulous.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s